Aller au contenu

Les poussées dentaires du bébé

  • par

Je crois que, parmi tous les sujets que j’ai pu traiter sur mon blog, ce zoom sur les poussées dentaires est sans aucun doute celui qui intéresse tous les parents un jour ou l’autre.
Je me demande même pourquoi j’ai attendu si longtemps pour vous écrire cet article.

Je me dis souvent que la nature est bien faite car adulte, nous ne gardons aucun souvenir de nos poussées dentaires. Et heureusement !

Qui n’a pas eu un jour une « rage de dent » et ne s’est pas dit, sur le moment, que c’était la pire douleur qui existait?

Alors, mettons nous quelques instants à la place de nos bébés et imaginons (ou pas…) ce qu’ils doivent ressentir lorsque cette petite quenotte transperce pour la toute 1ere fois la gencive encore intacte.

Pour autant, est-ce une fatalité ou un mal évitable ? Peut-on soulager efficacement les douleurs dentaires des tout-petits ?

Tel un épisode de « il était une fois la vie », je vais tenter de répondre à vos questions et de vous donner quelques clefs pour passer cette étape le plus de sereinement possible.

Un peu de Théorie…

Quand apparaissent les dents du bébé ?

Avant d’aller plus loin sur ce sujet, il est important de rappeler que chaque bébé est unique. Si vous êtes tentés de comparer la dentition de votre bébé avec celui de votre amie ou de votre voisine, vous constaterez que la théorie est souvent assez éloignée de la réalité.

De manière assez générale, les dents de lait apparaissent dans une fourchette (ou plutôt un rateau me direz-vous !) située entre 6 et 30 mois. Mais il convient de dire que la toute 1er dent, la fameuse, pousse avant 1 an.

Toutefois, si votre bébé souffle sa 1ere bougie sans dent, pas de panique !

Si vous souhaitez être rassuré, vous pouvez toujours demander conseils à votre medecin ou à un dentiste. Les absences totales de dents de lait sont rarissimes.

Bien souvent, lorsque l’apparition des dents est précoce, la chute des dents le sera aussi (vers 5/6 ans) et inversement lorsque les dents poussent plus tardivement.

En général, les petites quenottes de nos bambins suivent un ordre assez précis quand elles poussent, sans forcément respecter la chronologie haut/bas :

  • incisive centrale
  • incisive latérale
  • 1e molaire
  • canine
  • 2e molaire

Néanmoins, ils arrivent souvent que cette ordre soit chamboulé, sans pour autant que cela soit signe d’un problème quelconque.

Les dents de lait sont censées être toutes en place vers 30 mois ; mais évidemment si les poussées dentaires ont commencé tôt, la dentition sera complète avant 30 mois, si elles ont commencé tard, la dentition sera complète après 30 mois.

La poussée dentaire : signes et répercussions sur le quotidien du bébé

Votre bébé bavouille comme un petit escargot et mouille tous ces t-shirts, pulls ou bavoirs en quelques minutes ? Vous pensez certainement que ses petites dents commencent à le travailler ?

Et bien non !!! Ce n’est pas tout à fait vrai.

En réalité, un bébé se met à produire de la salive à partir de 2/3 mois. Avant cet âge, les glandes salivaires ne sont pas encore active.

Votre bébé découvre l’environnement pas la bouche et il n’arrive pas encore à déglutir sa salive régulièrement d’où les bavouilles plus ou moins importantes.

Mais alors, comment reconnaître une poussée dentaire ?

Les signes d’une poussée dentaire peuvent être variables d’un bébé à l’autre, d’une dent à l’autre.

Les plus fréquents sont :

  • Une salivation excessive, beaucoup plus importante que d’habitude.
  • Une tendance à mordiller tout ce qui lui passe sous la main
  • Un bébé grognon, irritable et qui pleure facilement
  • Des joues rouges
  • Un manque d’appétit et un sommeil fragile (Les nuits peuvent être plus difficiles à certaines périodes… Courage!)
  • La gencive gonflée
  • Une petite bulle bleue sur la gencive, annonçant la percée prochaine d’une dent. Il s’agit d’un kyste d’éruption et ce n’est pas grave.

De manière moins systématique, on peut aussi retrouver :

  • De la fièvre pendant 1 ou 2 jours lorsque la dent est sur le point de percer la gencive.
  • Un érythème fessier (fesses rouges)
  • Des selles molles

Et plus rarement, Une otite ou une rhinopharyngite (rhume) peuvent être associés à la poussées dentaires.

En générale, les poussées dentaires ne provoquent pas de complications. Si l’ensemble de ces symptômes persistent au-delà de 48H, il est recommandé de consulter votre médecin afin de s’assurer qu’il n’y ait pas une autre cause.

Comment soulager bébé lorsqu’une dent le chagrine ?

Masser la gencive de votre bébé régulièrement avec votre doigts le soulagera très certainement. Vous pouvez en profiter pour y associer un gel, un baume ou une huile apaisante dédié aux poussées dentaires.

Je ne citerais pas ici toutes les marques de gels gingivales conçus pour soulager la gencive de votre bébé. Il y existe beaucoup que ce soit dans des gammes bio ou non.

J’avoue quand même avoir un petit faible pour l’huile calmante de la marque Neobulle.

N’hésitez pas à prendre conseils auprès de votre pharmacien.

Et si vous préférez masser votre bébé avec un doigt de massage dentaire, sachez que c’est possible. Voici à quoi cela ressemble !

Le froid a des vertus apaisantes et anesthésiante donc proposez lui des anneaux de dentitions texturés que vous pouvez placer au réfrigérateur régulièrement (et surtout pas au congélateur, ce qui risquerait de provoquer des brûlures).

L’homéopathie a démontré aussi son efficacité pour apaiser les douleurs liées aux poussées dentaires (Chamomilla notamment).

Votre pharmacien pourra vous conseiller sur les remèdes homéopathiques ainsi que les posologies à donner à votre bébé en fonction de la situation.

Le massage et la réflexologie plantaire peuvent être également très efficace pour soulager les poussées dentaires. Et oui!

Masser le visage de votre bébé en insistant sur les maxillaires et les mâchoires lui fera du bien.

Côté réflexo, vous pouvez masser la base des ongles de chaque orteil car cela correspond à la zone reflexe des dents de votre bébé.

Et puis, lorsque votre bébé souffre trop et qu’il est fiévreux, il conviendra parfois de le soulager avec un anti douleur, type paracétamol (un dose/poids).

Autres petites astuces

Vous pouvez aussi proposer à votre bébé :

  • Une tétine de dentition
  • Des bâtonnets de lait maternel congelé ou de purée de fruits si vous avez débuté la diversification
  • Des hochets de dentition en bois ou en silicone
  • Pour les bébés plus grands, qui mastiquent bien, des boudoirs ou quignons de pain.

Et le collier d’ambre alors ?

Quit à déplaire à certains, je ne suis pas fan du tout du collier d’ambre.

Je ne suis pas convaincue de son efficacité et aussi, et surtout, je trouve cela très dangereux.

Un bébé ne doit rien porter autour de son cou, ni en journée et encore moins quand il dort. Les risques d’étouffements sont bien trop importants.

Au risque de plomber l’ambiance, chaque année des bébés meurent soit par étouffement soit par ingestion des billes d’ambre.

Sécurité versus supposés effets bénéfiques, personnellement mon choix est fait.

Doit-on brosser les dents d’un bébé ?

Et bien oui !

Vous pouvez, dès l’apparition des 1eres dents, brosser les petites quenottes de votre bébé avec une brosse à dents 1ere âge.

Certaines brosses à dents sont même conçues pour permettre au bébé de la mordiller donc elles ont en plus un effet apaisant. Ne vous en privez pas.

Le dentifrice n’est pas utile avant l’âge de 2/3 ans et il conviendra alors de choisir un dentifrice adapté aux dents de lait (sans fluor).

Si le rituel du brossage des dents est instauré dès le plus jeune âge, cela lui permettra d’acquérir les bonnes habitudes plus facilement.

Anecdotes rigolotes pour briller en société

Saviez-vous que certains bébés naissent avec des dents ?

Ce fût d’ailleurs le cas de Louis XIV et de Mozart.

Les livres d’histoire parlent même des nourrices de son Altesse Le Roi Soleil. Durant ses 5 premiers mois, 9 nourrices se sont succédées pour l’allaiter, tellement les douleurs occasionnées par ce bébé mordeur étaient ingérables.

Pourquoi appelle-t-on les 1eres dents, les dents de lait ?

D’un point de vue scientifique et anthropologique, l’allaitement maternel était censé devoir durer jusqu’à la chute des 1eres dents, à savoir 5/6 ans.

C’est pour cette raison qu’on les appelle les dents de lait ou « dentition lactéale ».

Que signifie le mot Quenotte ?

Issu du vieux français, c’est un terme très familier désignant les dents des enfants

Mais qui est donc la petite souris ?

En France, lorsqu’un enfant perd une dent de lait, les parents placent la dent sous l’oreiller et l’échangent contre une petite pièce. Dans l’imaginaire des enfants, c’est le travail de la célèbre petite souris !

Elle a été inventée pour rassurer les enfants.

Elle trouverait son origine d’un conte Français du XVIIe siècle intitulé « La bonne petite souris ».

Selon une rumeur ou (l’imagination débordante des parents), avec toutes les dents de lait qu’elle récolte chaque nuit, la petite souris construit un grand château blanc ! C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a besoin de dents bien blanches et solides…

Pour toutes questions ou demandes de RDV, contactez-moi via mon formulaire de contact.

Pour connaître toutes mes actualités, suivez-moi sur Facebook et Instagram.