Aller au contenu

Les besoins essentiels du nouveau-né

  • par

Voici certainement mon sujet de prédilection car comprendre ce qui se passe pour un nouveau-né au moment de sa naissance me paraît être la clef de voute pour accompagner ce petit être qui a tout à découvrir dans un monde jusque là totalement inconnu pour lui.


Imaginez-vous atterrir sur une planète inconnue où il va vous falloir aller explorer, découvrir… Ne seriez-vous pas rassurer de retrouver de temps à autre le confort rassurant et sécurisant de votre vaisseau spatial pour faire le plein d’énergie et reposer votre esprit?

Un cocon si doux durant 9 mois

Durant 9 mois, blotti au creux du ventre de sa maman, bien au chaud dans sa petite piscine chauffée à 37°, nourri H24 par son cordon, le bébé est tout contenu, bercé sans interruption par ses mouvements, que ce soit la marche ou le va et vient tranquille du liquide amniotique.
Ce petit bébé est quasiment en apesanteur dans sa petite bulle.

A chacun de ses mouvements, il est en contact avec les parois de la poche des eaux.

❤️ Il entend la douce melodie des battements du cœur, les bruits de la digestion, le shhhhh constant du sang qui coule dans les artères de sa maman mais aussi les voies feutrées de son entourage.

Avant sa naissance, ce petit bébé ne connaît que ça et cet univers est son unique repère.

La naissance: un si grand chamboulement

A sa naissance, son petit monde va être tout à coup chamboulé et ce tout petit bébé, si petit et si fragile, va avoir besoin de temps pour s’adapter à son nouvel environnement et surtout au vide, à l’espace qui l’entoure et à la gravité.

Quand on pense qu’il a fallu plusieurs semaines à Thomas Pesquet pour réapprendre à marcher normalement lors de son retour sur terre après 6 mois passés dans l’espace. Imaginons ce qu’il en est pour ce tout petit être !

Ce n’est pas pour rien que nous parlons souvent de 4e trimestre de grossesse quand on évoque les 3 mois qui suivent la naissance.
Car oui, c’est une période de transition nécessaire au nouveau-né pour se sentir à l’aise dans ce nouveau monde jusqu’à lors inconnu.
Sans parler du fait qu’il va lui falloir apprivoiser une sensation totalement inconnue jusque maintenant: la faim.

Il va avoir besoin plus que tout de se sentir à nouveau contenu, bercé bien au chaud dans les bras de maman ou papa et rassuré.

Le besoin de contenance et le maternage proximal

Saviez-vous qu’une étude canadienne a montré que le fait de porter durant de longues heures son bébé, bien au chaud contre soi, réduisait de plus de 50% les pleurs du bébé au cours de la journée?

C’est bien la preuve que le besoin de contenance est très certainement un des besoins prioritaires d’un bébé (probablement au même niveau que le besoin de manger).

D’ailleurs, vous avez certainement déjà observer des petits bébés écarter soudainement les bras, comme si il était saisi. C’est le reflexe de Moro.
Par cette réaction, le bébé recherche les contours et les limites.


De nos jours, on parle de plus en plus dans les médias et sur les réseaux sociaux de la notion de maternage proximal et on pense souvent qu’il s’agit d’un effet de mode.

C’est d’ailleurs ce que pense certaines personnes de nos entourages, qui ont vécu à une époque où les connaissances sur les besoins du bébé n’étaient pas aussi pointues qu’aujourd’hui.
Il y a encore peu de temps (moins d’une quarantaine d’années), on pensait que les bébés ne ressentaient ni douleurs ni émotions. Jusque dans les années 70, on opérait les bébés sans anesthésie générale. C’est pour dire!

Alors ne jugeons pas nos mères, grands-mères ou tantes qui nous disent que de porter bébé fera de lui un capricieux. Elles ont fait du mieux qu’elles le pouvaient à une autre époque.

Toutefois, pour ce qui est des « anciens » professionnels de la petite enfance (pédiatres, auxiliaires de puériculture, infirmière puéricultrice ou sage femme) qui tiennent encore ce genre de discours d’un autre temps, je n’arrive malheureusement pas à leur trouver d’excuses quand ils culpabilisent des jeunes parents à ce sujet.
Mais bon, c’est un tout autre sujet (probablement le sujet d’un futur article! 😉 )!

Bref, revenons à ce fameux besoin de maternage proximal dont ont tant besoin les bébés.
Porté dans les bras de maman ou papa, le bébé se sent à nouveau en sécurité. Il retrouve ainsi une position d’enroulement qui lui est naturel (bien plus que d’être allongé à plat dos dans un lit ou un berceau, même si cela reste incontestablement la position recommandée d’un point de vue sécurité).
La tête posé contre le cœur, il retrouve une douce mélodie qui l’a accompagné durant toute la grossesse.
Les mouvements de la respiration ou de la marche l’apaise et le rassure.

Même la nuit, durant les 1eres semaines, ce bébé va dormir plus sereinement contre maman ou papa. C’est normal!
Rassurez-vous, votre petit bébé va très prochainement parvenir à dormir dans son lit d’ici peu de temps.

Afin de répondre du mieux possible à ce besoin de contenance, voici quelques astuces:

  • Le peau à peau à volonté et aussi longtemps que vous le souhaitez. Ce n’est pas une technique réservée à la maternité!
  • Le portage à bras ou dans un outil de portage aussi souvent que bébé et vous en éprouverez le besoin et l’envie
  • L’emmaillotage dans les moments où vous ne pouvez pas garder bébé dans vos bras
  • Les bercements dans vos bras.
    Je vous partage une petite astuce qui fonctionne 9 fois sur 10 lorsque votre bébé a des épisodes de chagrins (en dehors des moments d’inconforts liés à des douleurs): les SQUATS. Oui oui, vous avez bien lu, les SQUATS!
    Bien sûr, ils sont réservés à ces messieurs dans les semaines qui suivent l’accouchement. C’est donc un super moyen pour le papa afin de pouvoir lui aussi apaiser son bébé.
    Et pour les mamans qui veulent préserver leur périnée, autre astuce qui fonctionne bien: le ballon de yoga.
    Installez vous confortablement sur le ballon avec votre bébé en portage, cela fonctionne dans une grande majorité de cas.
    Ces 2 techniques rappellent très certainement les mouvements de la marche lors de la grossesse.
    Bref, un repère de plus pour ce petit bébé.
  • Un espace de couchage réduit dans lequel bébé pourra toucher les bords lorsqu’il tendra les bras.
  • Une gigoteuse adaptée à sa taille pour lui permettre de se sentit contenu durant les temps de sommeil.
  • Poser son bébé en douceur quand il passe des bras à un espace allongé en tenant au maximum ses petites mains et en le mettant d’abord sur le côté avant de le mettre sur le dos.
    Il continuera ainsi à sentir un minimum de contenance.
  • Mettre une petite bouillote dans son lit ou dans sa serviette éponge avant la sortie du bain, pour qu’il ait bien chaud.
    Le froid est l’ennemi juré des bébés! Ils sont bien loin les 37° du ventre de maman.
  • Dans vos bras, essayez de remonter les petites jambes de bébé vers son ventre (position petit bouddha) afin de lui permettre de se remettre en boule.
  • Proposer une séance de Thalasso bain bébé au cours du 1ers mois de vie peut vraiment aider les bébés à retrouver une bulle de douceur et ainsi lui permettre de retrouver les sensations de sa vie intra-utérine.

Le besoin de se manger à intervalle régulier

Le jour de sa naissance, le petit bébé va découvrir pour la toute 1ere fois une sensation étrange et particulièrement désagréable: la faim.
Celle-ci va venir lui tirailler les entrailles alors que jusqu’ici, il était nourri sans discontinuer par son cordon ombilical.

Vous ne saviez peut-être pas mais l’estomac de ce petit bébé va grandir très vite au cours des 1ers mois et ses besoins vont ainsi très vite évoluer pour lui permettre de grandir et de se développer harmonieusement.
C’est pour cette raison que nous parlons de le nourrir à la demande et d’adapter les quantités à son appétit, tout en veillant toutefois à sa bonne digestion.

source: https://www.facebook.com/laboratoiregallia/photos/a.1309692145779378/2520194008062513/

Car oui, en plus de devoir réclamer à intervalle régulier la tétée ou le biberon, il va lui falloir digérer le lait et c’est loin d’être aussi facile qu’on le pense.
Son système digestif n’a digéré que du liquide amniotique durant 9 mois et le temps d’adaptation peut être long selon les bébés.
Il n’est pas rare que les bébés se tortillent et pleurent tant leur petit bidou les chagrinent.
Pas facile la vie des bébés quand on y pense!

Les coliques peuvent donc bien les embêter durant les 1ers mois.

Le besoin de succion

Peut-être avez-vous de jolis clichés d’échographies sur lesquels votre petit ange suce son pouce, ses petits doigts ou même son cordon.
Peut-être même vous a-t-il caché son plus beau profil car ses petites mains le cachaient.
C’est normal!
Les bébés ont un réflexe de succion plus ou moins important.
Ce réflexe va perdurer durant les 1ers mois de vie.

Cette succion lui permet aussi de se calmer et de s’apaiser.

Pour de très nombreux nouveau-nés, ce réflexe va être si important que les parents viendront rapidement à se poser la question de comment répondre à ce besoin de tétouiller et comment ainsi apaiser leur bébé lors des moments de tension. 

Il ne faudra pas chercher à lutter si bébé en a besoin pour calmer ses gros chagrins.

Finalement, le besoin de temps!

Bref, comme vous l’aurez compris, ce petit bébé qui a tout à découvrir va avoir besoin d’un certain temps pour s’adapter à son nouvel environnement et être capable de rester seul sur un tapis à langer par exemple.
Comprendre ce qu’il a vécu durant 9 mois et ce qui a tant changé pour lui à sa naissance, peut nous permettre de l’accompagner et de répondre au mieux à ses besoins en lui apportant contenance, chaleur et amour.

Et puis, dans bien des cas, cela fait autant de bien aux bébés qu’aux parents et en particulier à la jeune maman qui peut ressentir un manque parfois de ne plus sentit bouger son bébé au creux de son ventre.
Ne vous privez pas de prolonger ce cocon même après la naissance!

Le temps passe si vite et vous regretterez bientôt de ne plus sentir sa peau contre vous ou sa douce odeur de peau de bébé.

Afin d’aller un peu plus loin sur ce thème des besoins des bébés, n’hésitez pas à prendre quelques minutes pour lire l’article consacré aux pleurs du bébé.

Pour toutes questions ou demandes de RDV, contactez-moi via mon formulaire de contact.

Pour connaître toutes mes actualités, suivez-moi sur Facebook et Instagram.