Aller au contenu

Les Coliques du nourrisson

  • par
Les coliques du nourrisson

Qu’est-ce que les coliques?

Votre bébé pleure intensément de manière récurrente pendant minimum 3 heures par jour, au moins 3 jours par semaines et durant 3 semaines consécutives? Comme environ 20% des nouveau-nés, il souffre peut-être de coliques.

Elles apparaissent souvent vers la 3e semaines de vie, avec un pic vers 6/8 semaines, et disparaissent progressivement avant le 4e mois.

Elles sont facilement reconnaissables car le bébé pleure très fort, devient rouge, raidit ses jambes, son ventre se tend et il n’est pas rare qu’il ait des gazs durant la crise.

Elles sont liées à l’immaturité intestinale qui causeraient une malabsorption des gazs et des nutriments, créant ainsi des contractions douloureuses.

Bien que très gênantes, en l’absence d’autres signes tels que fièvre, perte ou stagnation de poids, baisse du tonus musculaire ou troubles du transit, les coliques sont bégnines.

Comment soulager les coliques naturellement?

Pour les soulager, voici quelques astuces :

  • Le portage en écharpe : blotti contre vous, ventre contre ventre, ses genoux bien relevés, bébé sera contenu et le bercement naturel de votre corps calmera ses douleurs et ses pleurs.
  • La position « Léopard sur sa branche » : positionnez bébé sur votre avant-bras, son ventre contre votre bras, les jambes de part et d’autre de celui-ci et sa tête vers votre coude.

Cette position permettra de masser naturellement son ventre.

  • Le massage du ventre : bébé allongé sur le dos, vous posez une main sur son ventre et avec votre autre main vous repliez ses jambes. Vous effectuez de petits mouvements circulaires avec ses jambes.
  • Le massage de la plante des pieds : Pied droit d’abord, à l’aide de petits mouvements circulaires avec votre pouce, vous allez massez doucement de l’extérieur vers l’intérieur du pied, juste au-dessus du talon puis vous allez passer au pied gauche, de la même manière mais de l’intérieur du pied vers l’extérieur en terminant par la pointe du talon.

La fatigue aidant, certains parents peuvent se sentir démunis, perdre patience et secouer leur bébé lorsque les pleurs durent longtemps, ce qui peut avoir des conséquences dramatiques. Alors n’hésitez pas à demander l’aide papa ou d’une personne ressource dans les moments difficiles. Si vous êtes seules, posez votre bébé dans son lit et isolez-vous quelques instants pour souffler. Vous reviendrez alors plus sereine.

Pour toutes questions ou demandes de, contactez-moi via mon formulaire de contact

Pour connaître toutes mes actualités, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook et Instagram.